• TRA, Thérapeutes en Relation d’Aide MD

    Thérapeute en relation d'aide MD avec un client - Thérapies Gatineau Thérapeute Helene Sirois TRA MD - thérapies pour adultes et accompagnement du deuil

TRA, Thérapeutes en relation d’aide MD

Jeune adulte en thérapie en relation d'aideQui sont les TRAMD et quel est leur rôle ?

“Les TRAMD ou TRA, Thérapeutes en relation d’aideMD sont exclusivement des diplômés du Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM), une école professionnelle co-fondée par Colette Portelance et François Lavigne en 1985.  Ils (…)  sont obligatoirement membres de la CITRAC.(…) Les TRAMD ont suivi une formation de base de 1250 heures, réparties sur trois ans, au Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM) où ils ont développé la capacité d’utiliser l’Approche non directive créatrice (ANDCMD) créée par Colette Portelance.(…) Le rôle du TRAMD est de vous permettre d’expérimenter les bienfaits d’une relation authentique, bienveillante et sécurisante. Grâce à la  transformation intérieure que cette nouvelle expérience relationnelle induit et à l’amour et la confiance qui se bâtissent en vous-même, vous apprenez à créer une relation satisfaisante avec vous-même et les autres.”

Référence: Site web de la CITRAC: https://citrac.ca/les-tra

Psychologue, psychiatre, psychothérapeute et thérapeute en relation d’aide : quelles différences?

Au Canada, les psychologues sont des professionnels de la santé, généralement titulaire d’un doctorat. L’exercice de la psychologie consiste à évaluer le fonctionnement psychologique et mental ainsi qu’à déterminer, recommander et effectuer des interventions et des traitements dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale de l’être humain en interaction avec son environnement.

Les psychiatres sont des médecins spécialisés en psychiatrie qui diagnostiquent, traitent et tentent de prévenir les maladies mentales, les troubles psychiques et les désordres émotionnels. Étant donné qu’ils sont médecins, ils peuvent prescrire des médicaments.

psychiatre - Thérapies Gatineau Thérapeute Helene Sirois TRA MD - thérapies pour adultes et accompagnement du deuil

La différence entre une thérapie en relation d’aide et une psychothérapie :

Femmes en thérapie en relation d'aideCe qui différencie la relation d’aide de la psychothérapie est le fait que la visée n’est pas le traitement psychologique (traitement de trouble mental, détresse psychologique, perturbations comportementales), etc. Le point focal n’est pas le travail sur le passé, sur les éléments refoulés dans l’inconscient, sur les zones rigidifiées dans le psychisme. Lorsque l’individu a besoin de retourner dans son passé, dans son enfance pour creuser dans l’inconscient, on parle alors de psychothérapie. La thérapie en relation d’aide est axée sur le pouvoir du moment présent et sur l’exploration de vos ressources; ce qui vous permettra de trouver les outils nécessaires pour surmonter vos présentes difficultés. L’accent est mis sur ce que vous vivez ici et maintenant, sur vos difficultés actuelles.

La thérapie en relation d’aide est une intervention de soutien et d’accompagnement dont l’approche est basée sur les relations humaines. La force de cette thérapie est de vous permettre de travailler vos zones sensibles et les difficultés vécues au moment présent afin de vous permettre de développer des stratégies relationnelles pour aller vers la satisfaction de vos besoins ainsi que l’exploration de vos ressources. La thérapie est axée sur le pouvoir du moment présent. Le thérapeute en relation d’aide vous aidera à trouver des pistes et des moyens concrets pour apaiser vos présentes difficultés et zones sensibles. Il vous aidera également à mieux vous connaître, à identifier et nommer ce que vous vivez, à comprendre ce qui se passe dans vos relations.

La visée de la thérapie en relation d’aide est d’aider l’individu à reprendre le pouvoir sur lui-même dans tous les aspects de sa vie, à améliorer ses stratégies relationnelles, améliorer sa façon d’interagir avec les autres et avec lui-même, d’être guidé vers un mieux-être et vers plus d’harmonie dans sa vie. Les observations ainsi que les interventions du thérapeute vous guideront vers une transformation intérieure et vers la résolution de vos problèmes spécifiques.

Légalité de la pratique – Thérapeutes en relation d’aide MD par l’ANDC MD

Lady JusticeLes diplômés du CRAM peuvent pratiquer en toute légalité.

Au Québec, le PL 21 (ou la loi 28) modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines est entrée en vigueur en juin 2012. Il redéfinit les champs d’exercice de plusieurs des professionnels de la santé mentale et des relations humaines et vient réserver à ceux-ci des activités à risque de préjudices. Au nombre des changements importants apportés par la loi, il faut compter l’encadrement de la psychothérapie dont l’exercice est dorénavant réservé et l’établissement, par règlement, d’une liste d’interventions qui ne constituent pas de la psychothérapie, mais qui s’en rapprochent et parmi lesquelles se situe la relation d’aide telle qu’enseignée et pratiquée au CRAM.

Nous accueillons favorablement la mise en vigueur de cette loi qui distingue bien les champs de pratique de chacun et nous donne une place de choix, celle qui nous ressemble vraiment. En effet, la relation d’aide par l’ANDC pratiquée dans son essence correspond clairement aux interventions non réservées. La liste des interventions non réservées, définies par règlement de l’Office des professions, ne constituent pas de la psychothérapie, bien qu’elles s’en rapprochent.

Notre pratique de la relation d’aide par l’ANDC se situe à l’intérieur des définitions des interventions non réservées suivantes :

 La rencontre d’accompagnement, qui vise à soutenir la personne par des rencontres, qui peuvent être régulières ou ponctuelles, permettant à la personne de s’exprimer sur ses difficultés.Dans un tel cadre, le professionnel ou l’intervenant peut lui prodiguer des conseils ou lui faire des recommandations;

– L’intervention de soutien, qui vise à soutenir la personne dans le but de maintenir et de consolider les acquis et les stratégies d’adaptation en ciblant les forces et les ressources dans le cadre de rencontres ou d’activités régulières ou ponctuelles.Elle implique notamment de rassurer, prodiguer des conseils et fournir de l’information en lien avec l’état de la personne ou encore la situation vécue;

– L’intervention conjugale et familiale, qui vise à promouvoir et à soutenir le fonctionnement optimal du couple ou de la famille par l’intermédiaire d’entretiens impliquant souvent l’ensemble de ses membres.Elle a pour but de changer des éléments de fonctionnement conjugal ou familial qui font obstacle à l’épanouissement du couple ou des membres de la famille ou d’offrir aide et conseil afin de faire face aux difficultés de la vie courante;

– Le coaching, qui vise l’actualisation du potentiel par le développement de talents, ressources ou habiletés de personnes qui ne sont ni en détresse ni en souffrance, qui expriment des besoins particuliers en matière de réalisations personnelles ou professionnelles.

Les diplômés du CRAM peuvent pratiquer en toute légalité en respectant le cadre de leur pratique. Le CRAM a le souci de former des thérapeutes qui pratique en conformité avec loi. Ils doivent accéder à une association professionnelle, la CITRAC pour le Québec et l’AETRA pour l’Europe, et ainsi porter le titre réservé de «TRA, Thérapeute en Relation d’AideMD». Cette adhésion leur permet de recevoir le ressourcement nécessaire pour être à la fine pointe de l’ANDC et en constante conformité avec la loi. Ils bénéficient d’un encadrement professionnel et sont régis par un code d’éthique et de déontologie qui assure la protection du public. La CITRAC et l’AETRA voient aussi à défendre et promouvoir les intérêts de leurs membres.

Référence: Site web du CRAM: https://www.cramformation.com/a-propos-du-cram/legalite-de-la-pratique

Partenaires

Logo ABC Clinique santé - Thérapies Gatineau Thérapeute Helene Sirois TRA MD - thérapies pour adultes et accompagnement du deuil
Lgo Cabinet Humanessence - Thérapies Gatineau Thérapeute Helene Sirois TRA MD - thérapies pour adultes et accompagnement du deuil
Logo CRAM - Thérapies Gatineau Thérapeute Helene Sirois TRA MD - thérapies pour adultes et accompagnement du deuil
Logo CITRAC - Thérapies Gatineau Thérapeute Helene Sirois TRA MD - thérapies pour adultes et accompagnement du deuil
Logo RITMA -Thérapies Gatineau Thérapeute Helene Sirois TRA MD - thérapies pour adultes et accompagnement du deuil