“L’ANDC (Approche non directive créatrice) est une approche relationnelle, professionnelle, de nature affective. Elle favorise le développement de l’amour de soi, du respect de soi et de la confiance en soi. Elle favorise également l’épanouissement de la créativité, le cheminement vers l’autonomie et la liberté d’être, dans le respect du fonctionnement global de l’être humain et du rythme de progression des étapes de son évolution, de sa croissance et de son autocréation.”
Référence: CRAM, Colette Portelance – ANDC (Approche non directive créatrice)
Vidéo: “https://vimeo.com/143737176?embedded=true&source=vimeo_logo&owner=21200066
De facon simplifiée, et pour employer les termes de la CITRAC, l’Approche Non Directive Créatrice :
Toujours selon le site web de la CITRAC (https://citrac.ca/notre-approche#quoi), il est important de noter que notre approche accorde une importance particulière à la relation entre le thérapeute en relation d’aideMD et son cllent:
La philosophie de l’ANDCMD met l’accent sur la relation entre l’aidant et son client. Le rôle du thérapeute, qui travaille avec cette approche, est de faire vivre à l’aidé, ici et maintenant, l’expérience d’une relation transformatrice intérieurement et de lui apprendre, par le fait même, à se créer une relation satisfaisante avec lui-même, avec les autres et avec le monde.
Colette Portelance
Dans un premier temps, écoutons Madame Colette Portelance, fondatrice du CRAM et créatrice de cette approche, nous parler de l’ANDC MD, puis, Madame Marie Portelance, directrice du CRAM (Centre de relation d’aide de Montréal) nous expliquer comment se déroule une thérapie en relation d’aide par l’ANDC MD